Ce programme est présenté par

Lancement du média en ligne « Wesh Derna » en Algérie

Nous avons le plaisir, depuis le lancement de Generation What? Arabic, de compter sur le soutien de notre partenaire média Wesh Derna en Algérie. C’est le moment de vous parler en détail de cette belle initiative.

Wesh Derna, c’est une plateforme web créée par Riadh Touat, un jeune pharmacien algérien passionné de photo et de vidéo qui avait envie de raconter les jeunes de son pays, en dehors des images négatives véhiculées habituellement et dans lesquelles il ne se reconnaissait pas.

« J’avais envie de valoriser la jeunesse algérienne qui porte un regard positif et créatif sur notre pays. »

Wesh Derna se veut aujourd’hui comme un véritable média en ligne, pour révéler et diffuser les potentialités algériennes.

Le site au design original lancé mi-juin propose plusieurs rubriques conçues comme des séries documentaires thématiques, sur des variations de “wesh” (quoi). Dans Wesh Darou qui pourrait être traduit par qu’ont-ils fait ?, on peut découvrir des portraits vidéos de jeunes qui font bouger l’Algérie. Jeunes entrepreneurs, acteurs associatifs, artistes éco-responsables, initiatives sociales, tous sont mis en avant sur la plateforme et peuvent exprimer leur vision d’avenir. La rubrique plus factuelle Wesh Sra (ce qu’il s’est passé) est un agenda culturel avec les dernières expositions dans tout le pays, Wesh Qalou (ce qu’ils ont dit) relate les principales interventions de l’équipe Wesh Derna dans les autres médias et les événements culturels du pays.

Avec aujourd’hui plus de 25.000 abonnés sur sa page Facebook, la philosophie du projet semblent avoir séduit les internautes. On souhaite à ce média innovant beaucoup de succès !

Découvrez quelques épisodes :

Wesh Darou

Besma BelBedjaoui, Plasticycle Algérie, l’une des rares entreprises à économie  verte, basée à Constantine

Wesh Sra

Petit road tip de Riad lors de la 6ème journée de la photographie à Oran